
TEAM SUD EST #13
Retour de notre semaine Bol d’Or 2025 :
Comme vous l’avez suivi cette année, nous avons engagé deux équipages pour participer au Bol d’argent ainsi qu’au Bol d’or Classic.
L’heure est venue de faire un retour sur cette semaine de folie !
Pour commencer, les motos :
Pour le bol d’argent, nous engageons un Street Triples RS qui est le roadster le plus polyvalent pour cette course.
Pour le bol d’or Classic, nous avons choisi une GSXR 750 de 1989 tout droit venu du BRP Rabbit Team #199 ! Une mamie mythique qui a reçu une cure de jeunesse et qui a été une fois de plus réanimée cette année.
Nous sommes arrivés lundi pour installer l’hospitality, et commencer la préparation des motos pour les essais privés. La mise en place s’est bien passée. Nous sommes bien installés. Et prêts pour en découdre !
Mardi, nous rentrons dans le grand bain directement sans jamais avoir essayé les motos dans leur état final.
Deux heures d’essai par équipage qui ont été l’occasion de prendre la mesure de ce circuit mythique !
C’est l’occasion aussi pour la mamie de faire ses premiers tours de roue après sa remise en route !
Capricieuse au début, il y a un tuyau d’arrivée d’essence pincé, elle a montré par la suite un très bon potentiel ! La partie cycle est saine, le moteur tourne rond. Et cela nous rassure sur la qualité de la préparation.
L’équipage bol d’argent a quant à lui pris la mesure de la piste, notamment pour le pilote argent qui roulait pour la première fois dans cette configuration roadster. La moto marche mal sur les deux derniers rapports, ce qui l’empêche de prendre sa vitesse max.
Le mercredi vient le jour de l’administratif et du passage aux vérifications techniques des motos par les commissaires de la FFM.
Les deux motos sont conformes aux règlements, elles gagnent leurs billets pour accéder à la séance d’essai et aux courses.
Nous profitons de l’après-midi pour résoudre le problème de la Triumph qui s’avèrera être un capteur de frein arrière manquant qui mettait l’électronique en défaut.
Jeudi : Sonne le début des choses sérieuses.
Le matin c’est une heure d’essai pour les équipages. Cela permet de valider le bon fonctionnement des motos ainsi que les différents réglages apportés.
Nous sommes prêts pour les qualifications !
Bol d’argent : 69 engagés
Bol d’or Classic : 70 engagés
Pour le bol d’argent, tout se passe bien, nos pilotes se qualifient provisoirement 50ème avec un chrono de 2 minutes 25 secondes. Le niveau est très élevé cette année ! Les 30 premiers pilotes sont en dessous des 2 minutes 20.
Pour l’équipage du bol classique, pour la première qualif, le pilote jaune subit une crevaison du pneu avant… pas de chute, mais la qualif est avortée prématurément. Le pilote orange peut repartir pour sa qualif après un changement de pneu, et signe un premier chrono de 2 minutes 34 secondes.
La matinée se termine, et l’équipage du bol d’or Classic se prépare pour les premiers essais de nuit !
22h début des essais de nuit. Les pilotes sont ravis, des sensations et de l’expérience. Rouler de nuit change complètement les repères. Et la séance est précieuse pour s’adapter rapidement aux conditions. Notre pilote jaunes Mathieu aura même le plaisir de découvrir à quoi ressemble une procédure sous saftycar.
La Moto se comporte toujours aussi bien. Elle est surprenante pour une Moto stock.
Vendredi ! It’s race day !
La pression monte ! Pour commencer, ce sont les deuxièmes séances de qualif. Faute d’avoir suffisamment de pneus, nous partirons avec les mêmes que la veille…
C’est le moment d’améliorer les chronos pour remonter quelques places sur la grille de départ. Nous avons vraiment le sentiment que la mamie a un bon potentiel et les chronos de la deuxième séance nous le prouvent.
Le bol d’argent partira 63e et le bol d’or Classic 50e sur la grille !
Arrive le moment de la première course, c’est le bol d’argent qui commence ! 14h50, c’est le grand départ ! Le départ sera laissé à Ludo car c’était une première pour lui et vivre un départ comme celui du bol est une expérience à vivre dans la vie d’un pilote.
La Moto démarre mal et fait partir le pilote en fond de peloton ! Il s’entame alors une course pour remonter le peloton !
Le premier relai est solide et permet de recoller ainsi que de gagner quelques places.
C’est Damien G qui prend le relai et continue la remontée. Après une heure de course, nous revenons à la 63e place ! À la deuxième heure de course, nous pointons à la 56e place. Les relais s’enchaînent et la course se termine ! Les pilotes ont réalisé une très belle course et se classent, 53e ! Bravo ! Car le niveau de cette année était très élevé pour une course amateur.
À peine le temps de savourer l’arrivée qu’il est l’heure de se préparer pour le bol d’or Classic.
20h30, c’est déjà l’heure du départ de la course 1 ! Première course de nuit pour l’équipage !
Après un super départ de Mathieu, c’est 4 places de gagnées au premier tour. La moto marche très bien, mais rend plus de 50km/h en vitesse de pointe sur les motos de tête. Cela n’empêche pas de remonter au classement.
À la fin de la course, la moto pointe à la 31e place. Nous sommes ravis de cette place en sachant que l’objectif au départ était déjà d’aller au bout.
Samedi matin ! Après une courte nuit, il est l’heure de se préparer pour la seconde course. Même point de départ, la 50e place, avec un objectif différent cette fois-ci : faire mieux que la veille.
La course démarre et cette fois-ci c’est Damien C qui prend un très bon départ qui permet de mettre l’équipage dans nos rythmes d’entrée de jeu. Après une heure de course, nous pointons à la 31e place ! Nous sommes déjà dans notre objectif alors à peine à la mi course. Maintenant dans le paddock on croit de plus en plus à un bon résultat !
La course se passe à merveille, nous nous battons jusqu’au bout, et nous roulons même plus vite qu’en qualif. Nous allons au bout de tout ce que nous pouvions donner.
Et c’est à une très belle 24e place au classement général et un beau top 10 dans notre catégorie que la Mamie termine. Cette position est presque inespérée et clôture cette semaine par une note parfaite…
Merci à toute l’équipe sans qui rien de tout ça n’existerait.
Car en endurance l’équipe autour des pilotes est tout autant importante.
On pense au panneauteur, mécano, ravitailleur, béquilleur, pompier, team manager, ainsi qu’à tous les copains et copines qui gèrent l’intendance. Et nos médias qui vous retransmettent notre bonheur.
Nous profitons aussi de ce poste pour remercier tous ceux qui nous ont suivi, qui nous ont soutenu, aidé, et qui ont rendu cette aventure possible.
